Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Langoëlan
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 550
17 juin 2015

Notre petite histoire sur Waterloo

1815-2015, Waterloo et la fin des Cent-Jours

 

Le 18 Juin, nous commémorerons le bicentenaire de la bataille de Waterloo.

Et à Langoëlan, que pouvons nous retenir de Waterloo et des Cent-Jours? Et bien, c'est durant les Cent-jours que Pierre du Chélas reforma un groupe de chouans prêt à reprendre la lutte contre Napoléon.

                                
        Napoléon Ier
                              

 

Bataille de Waterloo

 

Durant les Cent-Jours, Pierre du Chélas reforma son groupe d'insurgés, prêt à reprendre les armes comme ce fut le cas en Vendée par les descendants des premiers chefs vendéens: Ludovic de Charette, Louis de La Rochejaquelein... Il se rendit auprès du préfet du Morbihan et du Général Sol de Grisolles pour leur proposer ses services et ceux-ci le chargèrent d'organiser la levée des Chouans dans la région du Nord-Ouest. Avec l'aide d'amis officiers dans les Côtes-du-Nord et le Finistère, il monte un bataillon de 500 hommes avec lequel il marche sur Vannes.1

Face à cette menace, Napoléon crée, le 22 mai, l'armée de la Loire, qu'il place aussitôt sous les ordres du général Lamarque, connaiseur de la guerre des partisans. Dans le Morbihan, c'est le général Rousseau qui s'occupe directement de la défense du territoire. L'armée de la Loire était composée de dix mille soldats de ligne, un millier de gendarmes et trois milles douaniers ainsi que des soldats de marine.

Uniforme des soldats sous Napoléon

Général Lamarque

C'est le général Sol de Grisolles, qui avait décoré du Chélas de l'ordre de St Louis, qui commande les troupes royalistes, au total vingt mille hommes. Le 26 mai, à Keranna, de Sol et du Chélas empêche la jonction entre deux armées impériales. A Muzillac le 10 juin, ils remportent une victoire sur le général Rousseau. De Sol récuperera le 18 Juin (jour de la bataille de Waterloo) huit mille fusils et des caisses de cartouches envoyés par les anglais par l'intermédiaire du commodore Hotham. Les chefs chouans apprendront la défaite de Waterloo 3 jours plus tard par l'interception d'un colis impérial envoyé au général Lamarque. Celui-ci abandonnera l'empereur et ralliera le parti royaliste permettant au général de Sol de faire une entrée triomphale à Vannes le 22 Juillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

La défaite de Waterloo, l'abdication définitive de Bonaparte et le retour de Louis XVIII ramenèrent la paix dans l'Ouest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"La garde meurt mais ne se rend pas! Merde !"


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité