Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Langoëlan
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 541
28 février 2020

Etymologie - Coët-Codu

Un bref article d’étymologie de l’abbé Le Gohébel paru dans un numéro de Bro Laoulan de l’année 1911 et qui pourrait aiguillonner les passionnés d’étymologie de la commune.

 « C’est pendant que la famille du Fresnaye possédait cette seigneurie que le nom de Bréman fut changé en celui de Coëtcodu. « Bois vieux et touffu aux sombres fourrés », tel est l’éthymologie du mot Coëtcodu d’après plusieurs. D’après les étymologistes bretons les plus sérieux, voici quel serait la véritable signification de ce mot :

Koët...bois

Co...abréviation et adoucissement de con ou kon : élévation, colline, montagne.

Du...noir

 D’où, Koëtcodu : bois de la colline ou montagne noire. »

 

IMG_20200225_135807

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce blog que je ne connaissais pas...j'ai une question d'ordre pratique, les noms de lieux en disent long sur le lieu-dit...évidemment...<br /> <br /> À qui pourrais-je m'adresser ou sur quels sites pourrais-je trouver les traductions de lieux-dits? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup!
Répondre
A
Très intéressant. Merci
Répondre
Publicité