Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Langoëlan
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 554
24 juin 2015

Les voies "romaines" de Langoëlan:

Les voies "romaines" de Langoëlan

 

Les voies dites « romaines » ont été en réalité tracées à partir de voies préexistantes, c’est à dire « gauloises ». Elles peuvent aussi dater de l’âge du Bronze, c’est l’époque où on situe l’invention de la roue et donc la nécessité de disposer de plans de roulement horizontaux. Deux voies traversent la région de Langoëlan. Une de ces voies, attestée, officielle, traverse le territoire de Langoëlan. Elle relie Carhaix à Vannes.Voies en Bretagne
Le tracé de cette voie romaine n’est pas anodin puisque Carhaix (Vorgium) est la capitale du peuple osisme et, donc, une grande cité marchande et que Vannes (Darioritum) est la capitale du peuple vénète. On est donc en présence d'une voie de communication importante connue,  dans le pays, au moins au XIXe siècle, sous le nom de "Hent Ahès" (le « Chemin d’Ahès », Ahès étant la personnification de la ville de Vorgium). Cette voie est représentée sur la Table de Peutinger, la copie médiévale d’un document antique qui n’indique que les voies essentielles, les « autoroutes » de l’époque.
l’Atlas des Patrimoines, elle est indiquée comme datant de l’Age du Fer.

 

Tracé de la voie sur la commune


Hent Ahès arrive de Carhaix par le bourg de Locuon. On ne peut ici passer sous silence le fait que tous les grands monuments publics de la ville de Vorgium ont été construits avec du granite de Locuon dont les blocs préformés ont  été apportés en ville en suivant Hent Ahès. Elle suit le tracé de l’actuelle route départementale entre Locuon et Le Merzer, en passant au sud des enceintes du haut Moyen Age de Kergouarc’h-Villerit qui la dominent. Des chercheurs pensent que ces fortifications appartiennent à une ligne fortifiée le long d’une ancienne zone frontière1. Un chemin, partant de Hent Ahès, traverse l’enceinte de Villerit et se dirige vers le bourg de Mellionnec au nord  par Kroaz Henchou. Hent-Ahès passe ensuite entre le site de Ty-Doué-Baris et le château de Kerservant. Au carrefour du chemin qui mène au château, en face d’un oratoire, une de ses portions, dans son état du XIXe siècle, est visible, à gauche, immédiatement en contrebas de la route actuelle. A la hauteur du Merzer, à environ 200 m au sud du chemin, protégée par le méandre d’un petit affluent du Scorff, une fortification de terre circulaire semblait veiller sur la voie qui subitement quitte sa direction plein sud pour s’orienter plein est et dépasser Goezélégan. Après ce hameau, elle reprend sa direction première, plein sud en traversant le hameau de Brambily et en quittant notre territoire. Ce détour soudain lui permet d’éviter la vallée encaissée du Scorff qui lui barrait la route au sud.
Entre Brambily et Resterhierven, après le détour vers l’est et la traversée de Goezélégan, Hent-Ahès rejoint manifestement un autre chemin dont une portion continue sa direction première vers le nord. Il passe par Locmaria et quitte le territoire communal à Restermen pour se diriger vers Gouarec. C’est aussi une voie de crête qui possède tous les caractères d’un chemin ancien. Il s’agit vraisemblablement des vestiges d‘un des ces chemins antérieurs, gaulois ou de l’Age du Bronze,  que les géomètres gallo-romains auraient emprunté un peu après Brambily car la direction qu’il prenait (plein sud) leur convenait parfaitement.
On peut aussi voir dans cette réappropriation d’un ancien chemin,  la raison du détour brusque vers l’est par Goezélégan, manoeuvre rendue nécessaire pour récupérer l‘ancien  tracé.
Ces voies anciennes, remises au goût du jour à l’époque romaine, vont contribuer à répandre la civilisation des vainqueurs. Elles seront des axes économiques et politiques essentiels pendant presque 2000 ans! Et perdureront jusqu’à nos jours. Leur nombre important montre que notre région, loin d’être isolée, participait pleinement aux échanges modernes de l’époque.      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité