Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Langoëlan
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 544
24 mars 2020

Remonter le temps avec des vues aériennes

Geoportail offre de nouveaux outils notamment un espace « remonter le temps » avec des vues aériennes. Les plus anciennes datent de 1948. La comparaison du Bourg à deux époques différentes (1950 – 2020) fait ressortir les évolutions au cours de ces 70 dernières années.

 

comparaison

On peut noter en premier lieu que l’étang (1 ) est complètement asséché et mis en culture. Toutefois, les contours de ses berges sont toujours visibles.

 Sur sa gauche, le nouveau cimetière (2) est aménagé sur 1/3 de sa surface. L’ancien est toujours en place autour de l’église (3). Occupant toute la partie sud de la place, il sera réduit plus tard.

 On peut voir la maison Haïk (4) avec son jardin devant la façade principale et son esplanade aménagée à l’arrière.

 Avant le remembrement, les alentours du Bourg étaient composés de nombreux champs clôturés de haies. La plupart ont disparu ou ont fusionné pour former des parcelles plus grandes.

 Il est intéressant de noter que pendant ces années d’après guerre, le village va considérablement évoluer en s’étendant vers le nord et le sud et en intégrant les hameaux de Lizouriet, Kerjouanno et Pontigo. Jusque là, le Bourg était concentré autour de l’église, sur une surface moindre.

comparaison coetcodu

Autre comparaison avec le bois de Coët-codu. Sur la photo datée de 1950, la partie sud-est (1) n’est pas boisée : ce sont des parcelles cultivées. L’ensemble du versant est est tout nouvellement boisé. La vieille forêt se trouve plutôt sur le versant opposé (2), nettement visible grâce à l’uniformité de son découpage.

 Au sud se trouve le manoir (3). Autrefois beaucoup moins enserré par la végétation qu’aujourd’hui, on remarque le magnifique jardin, visible sur la photo ci-dessous:

 

Coët codu en 1948

 

Au nord, le tracé de l’enceinte de Goh Castel (4) est bien visible.

Là encore, le paysage présente son visage de l’avant-remembrement avec de nombreuses parcelles clôturées de haies. Dans l’ensemble, la zone est moins boisée qu’aujourd’hui. Et elle l’était encore moins durant les siècles précédents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité