Fouinant sur un site de généalogie, pour en savoir un peu plus sur les descendants de Pierre du Chélas, j'ai réussi à en retrouver et à prendre contact avec eux. Le membre de la famille chargé de la conservation de la mémoire de leur ancêtre est M. Vincent du Chélas, habitant à Nantes. Une rencontre pourrait être organisée sur la commune. 

C'est très "bizarre" d'appeller quelque un par le nom d'une personne qui dans votre esprit était un "fantôme". Rencontrer un de ses descendants, c'est en quelque sorte "le" rencontrer. Quand pendant plusieurs années, vous faites des recherches sur une personne ayant vécu il y a 200 ans, que vous avez fouillé sa vie presque "privé", que vous vouliez tous savoir sur lui, que vous avez commencé à vous faire une idée de sa personnalité, que vous cherchiez à savoir ce qui se passait dans sa tête, ses raisonnements à un moment donné et que vous commenciez à vous identifiez à vous, qu'il n'était plus un personnage historique mais un "héros"...et que là, on vous donne la possibilité de le voir à travers un de ses descendants: ça fait un sacré choc! 

Je suis vraiment ému, heureux, honoré, satisfait, impatient....mais surtout c'est une sorte de "récompense" après des années de recherches! 

Je vous tiendrais au courant pour la rencontre avec M. Vincent du Chélas.

104802718